Compact
Compact
- www.caparol.ch
- Conception
- Collections de teintes
- Caparol-Color
Caparol-Color Compact
Nouvelles teintes fraîches et couleurs réelles exclusives
CaparolColor Compact est l’édition actuelle entièrement repensée du célèbre classique des classiques parmi les nuanciers Caparol. Avec les 210 teintes de CaparolColor compact, trouver simplement et rapidement la bonne teinte s’effectue désormais confortablement, à l’intérieur ou à l’extérieur. Des gammes de nuances d’éclaircissement claires, harmonieuses, un classement intuitif plus une formulation permettant un mélange manuel de chaque teinte – c’est ce qui confère aux célèbres nuanciers Caparol une simplicité et une praticité imbattables.
Quelles sont les nouveautés de CaparolColor Compact?
Des avancées considérables ont été réalisées, aussi bien sur le plan de la couleur que de la technique. COULEURS: 12 nouvelles familles sont disponibles – la moitié d’entre elles dans la zone des couleurs intenses pour une architecture intérieure accentuée. S’ajoute à cela, de nouvelles nuances rouges, bleu verdâtre, brun «neutre». Les classiques très appréciés comme Terra, graphite ou Nutria ont bien évidemment été conservés. Trois blancs issus des familles de couleur sont déclinés en pleine page pour les associations de couleurs et les comparaisons.
Sur le plan TECHNIQUE, CaparolColor Compact marque une étape importante: les nuanciers sont désormais teintés à partir d’une «couleur nuancier» maison et imprimés à l’aide de pigments ColorExpress. Cela signifie une coïncidence à 100 % entre les nuanciers et la peinture intérieure sous n’importe quel type de lumière = sans métamérie!
Contenu:
14 AVA AmphiColor Couleurs pures et colorants
1 Indeko plus blanc pleine page en qualité de blanc de référence
3 teintes blanches pleine page
210 teintes en 30 familles de couleurs
pour l'intérieur et l'extérieur
Sans métamérie, grâce aux couleurs réelles dans le nuancier
Au fait, qu’est-ce que la métamérie?
Il y a métamérie lorsque deux échantillons de couleur paraissent identiques sous un type de lumière et semblent différents sous un autre éclairage. Il peut par exemple s’agir du nuancier et de la peinture appliquée sur le mur: à la lumière du jour, les deux paraissent identiques, sous une lumière artificielle avec une ampoule économique, il semble que ce sont deux teintes totalement différentes.
Nous avions le cas de figure dans un grand projet où une peinture orange avait été appliquée sur un mur intérieur. Le client a allumé la lumière… et la teinte du mur paraissait vert olive. Lorsque nous avons pris le nuancier pour contrôler, la teinte sélectionnée dans le nuancier restait bien orange. Ici, l’effet de la métamérie était nettement visible: l’écart provoqué par la lumière artificielle entre la référence et le revêtement ultérieur.
Pourquoi en est-il ainsi ? Comment cela peut-il se produire?
Une impression de couleur orange peut par exemple être produite par un pigment orange ou par le mélange de pigments rouges et jaunes. De nombreuses sources de lumière artificielle, notamment les plus récentes, ne contiennent pas toutes les couleurs de la lumière comme le soleil (ou une ampoule à incandescence classique). Si l’orange n’est par exemple pas contenue dans la lumière économique, cette couleur n’est pas réfléchie et l’orange semble nettement plus gris.
Avez-vous une solution à l’effet métamérie?
Caparol a développé conjointement avec le fabricant de cartes -échantillons Schupp un nouveau procédé pour la production des nuanciers. Cette méthode permet de fabriquer mécaniquement des nuanciers à partir des produits maison Caparol. Ainsi, lors de la fabrication des nuanciers, nous n’utilisons plus les pigments spécifiques de la production de cartes-échantillons classiques, mais ceux de ColorExpress – également utilisés pour la teinture des produits Caparol. La «couleur réelle» exclut les effets de métamérie tant redoutés, ce qui signifie une sécurité maximale et moins de réclamations.