Histoire de l’entreprise

Les grandes étapes de Caparol

En l’an 2010, les Deutschen Amphibolin-Werke de Robert Murjahn ont célébré leur 115ème anniversaire tandis qu’en 2014, Caparol Suisse, fête ses 50 ans d’existence.

Fondée à l’origine pour assurer l’exploitation du minerai amphibole (hornblende/ ardoise verte) dans l’Odenwald, l’entreprise s’est développée en un fabricant de peintures pour bâtiments, celles-ci étant d’abord composées de peintures en poudre à base de pigments minéraux, de matériaux de charge et des liants chaux/ caséine ("Murjahns Anstrichpulver"), puis également de colle ou de verre soluble. Plus tard, c’est principalement grâce au travail de toute une vie du Dr Robert Murjahn que la technologie des liants à dispersion synthétiques est arrivée au centre de la recherche produits. 

Dans ce domaine, l’entreprise a endossé le rôle d’un spécialiste et d’un pionnier, rôle qu’elle occupe d’ailleurs encore aujourd’hui. C’est notamment le liant universel des peintures Caparol en phase aqueuse (caséine, paraffine, oléum) - formulé par la suite avec une dispersion synthétique comme matière première de base au lieu de l’huile - qui a marqué le commencement d’une progression triomphale auprès des entreprises de peinture allemandes.

1885

Ernst Murjahn et son fils Édouard de l’entreprise d’exportation et d’importation de Hambourg "Ernst Murjahn & Sohn" font l’acquisition de droits miniers dans l’Odenwald pour le manganèse. Au cours des analyses de sol qui ont suivi, Eduard Murjahn trouve de la hornblende, un minéral important du groupe des amphiboles.

1889

Edouard Murjahn conclut au nom de "Murjahn Ernst & Fils", les premiers contrats de subventions pour l’exploitation de gisements minéraux et trouve une méthode de raffinage de l’amphibole trouvé. Il fonde en 1889 à Ernsthofen / Odenwald, la «Deutschen Amphibolin-Werke von Eduard Murjahn» et commence par la fabrication de peinture et de plâtre en poudre ainsi que de peintures anticorrosion.

1894

Robert Murjahn, fils d’Edward Murjahn, développe une peinture en poudre à base de plâtre à la chaux et de craie. En 1894, la poudre est récompensée par un diplôme honorifique lors d’une exposition à Kiel et se voit décerner une médaille d’or. 

1895

Création de la société «Deutsche Amphibolin-Werke von Robert Murjahn» à Ober-Ramstadt par Robert Murjahn. Fabrication de plâtre et de peinture en poudre et de «Murjahns Anstrichpulver».

1926

Âgé de 24 ans, le Dr Robert Murjahn, fils du fondateur de l'entreprise, intègre l'entreprise.

1928

Dr. Robert Murjahn développe le liant en émulsion aqueuse «Caparol», à l’aide duquel le peintre peut produire lui-même la quantité de peinture nécessaire à partir de pigments et de matériaux de charge. Le nom de marque est dérivé des initiales des trois composantes, la caséine, la paraffine et l’huile de bois chinois (oléum). Le nouveau produit va introduire la technique de l’émulsion de liant auprès des peintres en bâtiment.

1936

Le Dr Robert Murjahn utilise pour la première fois une dispersion acrylique à la place de l’huile dans son liant Caparol. La «pâte Caparol sans huile» marque le début de la technique de dispersion moderne.

1953

Lancement sur le marché de l’agent de revêtement brillant «Capaplex».

1954

Avec «Murjahns Latexfarbe», la première peinture à dispersion au latex prête à l’emploi est mise sur le marché.

1956

Une peinture à dispersion à base de propionate de vinyle est commercialisée sous le nom traditionnel «Amphibolin».

1957

Fondation de la Disbon GmbH, Ober-Ramstadt.

1959

Sous la marque «Muresko», une peinture à dispersion de garnissage nouvellement développée apparaît sur le marché.

1963

Introduction de la résine polymère dans la peinture pour façades «Duparol».

1964

Fondation de la Caparol GmbH à CH Muttenz.

1973

Introduction sur le marché de la lague acryligue «Capacryl».

1976

Introduction d'une gamme modernisée de peintures silicates sous la marque «Sylitol».

1978

Après le décès du Dr. Robert Murjahn, son fils, le Dr. Klaus Murjahn, administrateur du groupe depuis 1973, prend la direction de DAW.

Introduction sur le marché du système de machine à teinter "Capamix" pour peintures, laques et enduits.

1981

Fondation de Capatect Dämmsysteme GmbH & Co. Energietechnik KG à Ober-Ramstadt. Capatect commercialise des systèmes composites d’enduction et d’isolation thermique des façades.

1984

L'éléphant rayé devient le nouveau logo de la société Caparol. La première présentation a lieu lors du salon «Peinture» à Munich.

1985

Présentation de la première peinture d'intérieur au monde à émissions réduites et sans solvants "Indeko-plus ELF"

1987

Avec "AmphiSilan", une peinture pour façades anti-pluie, à base de résine de silicone, mais très perméable à la diffusion fait son apparition sur le marché.

1989

Fondation de la société Caparol Farben GmbH & Co KG.

La société «Deutsche Amphibolin-Werke von Robert Murjahn» devient une holding. Les entreprises de distribution de DAW sont: Caparol, Capatect, Disbon et Alpina.

1990

Transformation de la société Caparol GmbH en Caparol Farben AG.

1993

Lancement de la gamme de laques et de lasures Capalac.

1994

Afin d’assurer une distribution couvrant l’intégralité du territoire en Suisse orientale et une proximité avec les clients, la société Farben- und Lackfabrik Rupf + Urfer AG située à Volketswil près de Zurich opérant au niveau régional a été reprise en 1994 et elle est aujourd’hui totalement intégrée.

1999

Première et lancement de la collection de couleurs d’avant-garde du «Caparol 3D system pour peintures pour bâtiments» au salon «Peinture» à Cologne.

2003

Fondation de Caparol Shanghai avec sa propre production pour le marché chinois.

2004

Lancement sur le marché de Muresko silacryl®, la nouvelle peinture pour façades basée sur SilaCryl®.
Lancement sur le marché du système Nespri-TEC® autorisant le revêtement des façades par pulvérisation sans brouillard.

Afin d’être plus présents dans la région économique Espace Mittelland, une participation a été prise à partir de 2004 dans le revendeur Campomori AG solidement implanté à Dulliken.

2005

La DAW fête son 110ème anniversaire.

Lancement des peintures Caparol Wellness CapaSan (peinture intérieure à effet photocatalytique) et ElectroShield (couche de fond de protection contre le rayonnement électromagnétique).

Le système Nespri-TEC® reçoit le «Prix fédéral 2005 pour des performances remarquables et novatrices pour la profession».

2007

Présentation de l’innovation produit "Carbon Edition" lors du salon "Peinture - Extensions & Façade" à Cologne. L’Edition Carbon est une nouvelle génération d’isolation des façades, très résistante aux chocs et offrant une excellente longévité grâce à l’armature en fibres de carbone.
 
Au début de 2007, la société Campomori AG a été absorbée et fusionnée à Caparol Farben AG.

2008

Lancement d’une nouvelle génération de peintures pour façades basée sur la technologie nano-quartz en treillis. Cette nouvelle formulation permet de réduire considérablement l’adhérence des particules de saleté et de garder ainsi les façades propres plus longtemps. ThermoSan et AmphiSilan sont par conséquent les peintures pour façades high-tech du marché.

S’appuyant sur la mise en place et le développement des divisions de l’organisation commerciale «peintures et laques», «protection des bâtiments» et «WDWS», les deux sites historiques de l’organisation logistique à Pratteln BL et le site administratif à Volketswil ZH ont été regroupés en 2008 dans de nouveaux locaux communs à Nänikon ZH. L’intégration efficace des organisations chargées de l’administration, de la formation et de la logistique garantit une disponibilité élevée des marchandises, des délais de traitement courts et une bonne communication. Le siège social et juridique de l’entreprise est aujourd’hui situé à Nänikon ZH.

2010

La collection de couleurs innovante «FASSADE A1» a été présentée lors de l’exposition «Peinture - Finition & Façade» à Munich. Les 500 couleurs du nuancier sont spécialement sélectionnées pour les façades et fournissent une stabilité de la couleur maximale en combinaison avec les peintures pour façades Premium NQG de Caparol.

En mars 2010, il a été convenu d’une coopération étroite avec le client et revendeur J.-J. Lucchini et Fils SA à Genève, une entreprise dirigée par la famille depuis de longues années, dans le but d’assurer l’avenir. La société J.-J. Lucchini et Fils SA dessert le marché de Genève avec une gamme variée de produits de peinture de haute qualité de marques reconnues et représente exclusivement Caparol.

2014

La société Caparol Farben Suisse  fête ses 50 ans d’existence.